Les 3 frères-C2
LES TROIS FRERES ET LA PERLE MAGIQUE
Mais les trois frères sont fatigués de leurs trois jours de marche. Et l'endroit est désert.
- Asseyons-nous et reposons-nous de ces trois jours de marche. L’endroit est si calme, propose Théo, le benjamin
- Oui, cette grotte est silencieuse, et à l'air accueillant. Mais restons sur nos gardes, propose Alban.
Au bout de 30 minutes, les trois frères sont reposés et prêts à s’aventurer pour découvrir la perle magique. Mais toujours pas de présence alentour. La perle est-elle vraiment gardée ? Ils décident alors d'avancer prudemment à l'intérieur de la grotte, à l’aide de leurs torches.
- Regardez, dit Gontran, les parois sont humides. Il y a de l’eau dans cette grotte. On va pouvoir se désaltérer avec son eau, elle doit être pure.
- Mais on dirait que quelqu’un est déjà venu ; regarde, des cendres ! On a fait un feu ici. Soyons prudents, dit Théo.
Les trois frères s’engouffrent de plus en plus pour explorer la grotte. Ils continuent d’avancer et s’enfoncent pendant 500 mètres environ, tout en se posant des questions :
- A quoi va nous servir cette perle ? Uniquement à rester jeune ?
- Rester jeune, c’est important dit l’aîné ; comme çà on est toujours beau, toujours fort, avec plein d’énergie, jamais fatigué.
- Et surtout, dit le cadet, grâce à elle, on va l’exposer et on se fera beaucoup d’argent. Les gens verront bien que nous ne vieillissons pas.
- Les scientifiques voudront l’étudier, dit le plus jeune, et on pourra leur prêter à condition qu’ils nous paient pour ce service.
- Mais maintenant, il faut déloger la perle.
- Regardez, un renfoncement. Et toujours pas de présence étrangère.
Alors, hardiment, un à un, les trois frères s'engagent dans le renfoncement. Une lueur éclaire faiblement un peu plus loin.
- Je suis la perle magique. Je ne suis plus protégée, mais pour me posséder, il vous faudra passer par une épreuve et si vous la gagnez, vous pourrez m’emporter,
Les trois frères se regardent, étonnés de ce qui leur arrive. La perle magique leur parle. Et ils ne peuvent pas l'emporter sans passer par une épreuve ?
- De quelle épreuve parles-tu, perle magique, demande Gontran.
- De celle qui consiste à prouver votre respect pour ce que je représente, répond la perle.
- Mais que représentes-tu ? Demande Théo, surpris autant que ses deux frères.
- Cherchez un peu, montrez-moi votre intelligence, votre intention. Quelles sont-elles ?
- Notre intention, dit timidement Alban, c'est, grâce à ta magie, de rester toujours jeunes.
- Et grâce à notre jeunesse, de montrer à notre peuple notre savoir, mais aussi notre richesse, celle de ta beauté, de ta pureté.
- Alors, dit la perle, prenez grand soin de moi, protégez-moi des brigands, des voleurs, des gens avides, et ne me faîtes aucun mal.
- Cependant, sachez que ce sera une grande responsabilité pour vous. Mes pouvoirs, je vous en ferai bénéficier à condition que vous me respectiez. Etes-vous prêts à me protéger, à m’admirer uniquement pour ma beauté, ma pureté ?
Alors, avec délicatesse, les trois frères se saisissent de ce trésor si fragile, et décident d’en prendre le plus grand soin. La beauté de la perle a parlé à leur cœur. Ils sont les frères les plus heureux de la terre. Et déjà ils aiment la perle magique, qui vient de leur offrir le plus merveilleux des cadeaux : la jeunesse.
Activité :
Vidéo : Les aventuriers