Pour les enfants déficients visuels, autistes
Musique : Vincent Boland
Paroles : Luc Boland Piano & chant : Lou Boland
Traduction : Isabella Healing Mudras
Camera Recording & Montage : Luc Boland
Avec : Patrick Watson, Maurane, Christophe Maé, Marc Vella
Déficients visuels :
Contrairement à l’enfant voyant, l’enfant aveugle, accidentel ou non, n’a pas la chance d’avoir un contact régulier avec l’écrit. Il est déterminant pour lui, de se familiariser le plus tôt possible, avec l’apprentissage du braille.
C'est par ses mains que l'enfant aveugle peut prendre connaissance de son environnement pour acquérir des habiletés préalables à l'apprentissage de la lecture tactile.
Selon Hatwel (2003) il est recommandé de lire à l'enfant non-voyant des récits car ceux-ci ont une syntaxe et un vocabulaire ainsi qu'une puissance évocatrice bien plus riches que les mots banals de tous les jours. (Inlb – Institut Nazareth & Louis-Braille : un carrefour vers l'autonomie)
Pourquoi nos albums écrits et illustrés sont aussi en braille :
- Pour être lu par tous les enfants, voyants et non-voyants.
- Pour sensibiliser tous les enfants et les familles au problème du handicap visuel
- Pour dialoguer, échanger et partager autour de ces contes, voyants et non-voyants, et ainsi mettre en valeur le livre tactile, utile à tous.
La nécessité de raconter des histoires aux enfants n’est plus à démontrer… Oui, sauf pour les enfants non-voyants. Et ces jeunes sont hélas, les « oubliés des maisons d’éditions, des Salons de la Jeunesse... et des écoles !
D’où notre projet d’éditer nos albums en tactile et en braille.
Nos albums
Stages musicaux et vocaux
ECOUTE MES HISTOIRES offre, chaque année, à des enfants déficients visuels l’opportunité de suivre des ateliers de pratique musicale, vocale, et des séjours pendant les vacances scolaires.
Son objectif : Intégrer des enfants déficients visuels au sein d’un groupe d’enfants présentant un ou plusieurs handicaps favorisant une vie collective.
Le principe fondamental est la lutte contre la discrimination, le Mieux Vivre Ensemble.
Autistes
Coup de cœur de Ecoute mes histoires : Guignol et Théo est un conte qui parle de bienveillance, de générosité, d'amitié au-delà des différences et d'inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Nous recommandons la lecture de ce conte à tous les enfants
Pour visualiser le conte : Théo et Guignol, cliquez ICI
Contactez-nous :
Nos animatrices sont bénévoles ; les ateliers contes sont gratuits; seule une adhésion de 80€/an est demandée aux structures pour participer aux frais de l’association.
Nos autres tarifs (formations, supports…) sont proposés et modulables selon vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter :
Association « Écoute mes histoires »
4, Rue des Arènes 75005 PARIS.
Tél : 06 77 11 81 50 (du lundi au vendredi)
Mail : ecoutemeshistoires@gmail.com