Espace presse

Vous êtes journaliste et souhaitez rédiger un article ou tourner un reportage sur ECOUTE MES HISTOIRES ? Cet espace est à votre disposition ! Des documents de présentation, une sélection de photos libres de droit et des témoignages de bénévoles sont à votre disposition dans la colonne accès aux albums. Nous tenons également à votre disposition un listing de bénévoles et partenaires prêts à témoigner selon différents axes (prévention de l’illettrisme, la lecture et l'écriture à travers le conte, et le conte adapté...). Nous vous serions reconnaissants de nous aviser de la date de parution ou de diffusion.

Merci pour l’intérêt que vous portez à nos actions... et à bientôt !

Quelques articles de presse parus...

Presse2

 

  • Article de presse du journal La République de l'Ouest

  • le journal La Croix a fait paraître un article sur ECOUTES MES HISTOIRES ; merci à Julie pour son excellent "reportage"

  • Le 14 Juin 2013, Ecoutes Mes Histoires est passée à l'antenne sur VIVRE FM, la radio des handicapés, dans l'émission : Vie des associations.

  • Le 12 Juin 2013, nouvel article dans Drancy-Immédiat

  • Mai 2013 - Regardez la vidéo réalisée par la Chaîne du Coeur sur notre association

article-journal-drancy.jpg

 

article-journee-de-l-enfant-drancy.jpg

 

affichette.jpg

Article dans le Journal "Le parisien"

L'album de contes en braille lancé en musique ; Le Parisien

"Double événement, ce vendredi, à l'église Saint-André de Bobigny, où la chorale d'enfants de Drancy, Choeur et mouvement, donne un concert pour le lancement de l'album illustré en relief, écrit en braille et en imprimerie latine, de contes pour enfants non voyants de 2 ans à 6 ans, « Cléo à la découverte des mille merveilles ». Un projet chapeauté par l'association ECOUTES MES HISTOIRES, l'album pourra être distribué à tous les enfants et aux adultes participant à la souscription lancée pour l'occasion." (.../...)

1-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article dans Génération en Action, Le Mag

"Coup de projecteur sur vos projets associatifs, pour un partage des solutions mises en œuvre. Des récits signés par vous ou par l'équipe de journalistes de Youphil, "média de toutes les solidarités"." - 18 octobre 2011

"Développer une écoute active, favoriser le calme et la relaxation, c’est la raison d’être des contes rédigés par l’association ECOUTES MES HISTOIRES. Cette petite structure s’adresse aux enfants en difficultés, et propose des ateliers de lecture aussi ludiques qu’originaux.

Les contes, «pour aider les enfants à grandir»

Depuis deux ans, Françoise Deblangy s’est découvert une passion : écrire des histoires. Mais pour cette jeune retraitée de 62 ans, concernée par les questions d’exclusion dès la petite enfance, pas question de les garder dans ses tiroirs. Elle a vite souhaité en faire «une source de bien-être intérieur» pour des enfants, ou de jeunes adultes, en difficulté. L’ancienne assistante de direction a créé son association afin de proposer et d’animer des ateliers sur-mesure, et donner à chacun «un espoir de s'autoréparer». Forte d’une trentaine d’adhérents et d’une poignée de bénévoles, l'association s'investit auprès de jeunes adultes autistes et d'enfants malades, à l’aide d’une méthode simple et originale.

Un moment de calme en trois temps

Chaque conte est divisé en 10 épisodes pour faire court et entretenir l’attention. Il est suivi d’un atelier manuel (découpage, coloriage) et d’une séquence de détente musicale en lien avec l’histoire (bruit des vagues, chants d’oiseaux…). «Cet atelier apprend aux jeunes à poser leur attention. Même ceux qui ne savent pas verbaliser sont attentifs», constate une éducatrice auprès de jeunes adultes autistes, présente lors d'un atelier. Cette professionnelle apprécie d’autant plus les vertus des contes qu’elle sait combien «les jeunes ont souvent du mal à se poser ». «L’activité manuelle permet aux enfants d’être actifs et d’interpréter l’histoire. Et la musique leur procure un calme étonnant. Ma fille a adoré! », s’enthousiasme Sylvie Lepetitcorps, dont la petite fille est atteinte d’une maladie rare.

Les contes pour le plus grand nombre

L'association, basée à Drancy, espère élargir son champ d’action. Après avoir animé des ateliers dans une école maternelle, elle fait le pari que sa méthode est adaptée à la plupart des enfants. «Face aux tensions et au stress environnant, offrir un moment d’apaisement correspond à un vrai besoin», analyse Françoise Deblangy, la présidente.

Son association s’investit également dans un projet destiné aux enfants mal voyants. Elle vient de terminer un livre, avec illustrations en relief et double écriture (alphabet latin et braille), que Françoise Deblangy espère bientôt voir entre les mains des enfants voyants et non-voyants. «Ce sera magique!» confie-t-elle en souriant."

Article écrit par Thibault Lescuyer